top of page

MY FIRST YOUTH EXCHANGE 

image0_edited_edited.jpg

" Salut je m’appelle Eloise j’ai 17 ans et je viens de réaliser mon premier échange de jeunes. 

Depuis petite je rêve de voyager, plus je grandissais plus cette envie augmentait mais je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de partir.

De façon plus ou moins inattendue j’ai rencontré l’association " Intercultura " et à partir de ce moment tout est allé très vite...

On m’a appelé en me disant qu’il y avait des places qui s’étaient libérées pour le voyage en Espagne. Et voilà ! Une semaine plus tard, je partais en Espagne avec cinq autres français que je ne connaissais pas.

Honnêtement, je n’avais pas de crainte particulière au niveau de la barrière de la langue, ni sur le fait que je ne connaisse personne, j’étais juste tellement excitée à l’idée de partir."

"Premier novembre, on part pour Terrassa, en Espagne près de Barcelone  (14 heures de bus), ça peut paraître long mais s’est passé étonnamment vite et ça nous a permis d’apprendre à nous connaitre entre français. On est arrivé à 02:30 du matin, tous les autres participants étaient déjà arrivés et dormaient."

10e7072a-68ce-4574-96a3-7f6b79033e96.JPG

"Dans cet échange de jeunes on retrouvait 5 nationalités différentes, nous les 5 Français, 5 Italiens, 5 Grecs, 5 Slovènes et 5 Espagnols.

Tous ensemble on a partagé une vie collective pendant un peu moins de deux semaines à travers des activités (par exemple nous avons créé des podcasts), des jeux, les repas... souvent le soir on se retrouvait et certains jouaient de la guitare pendant que d'autres chantaient. Certains soirs il y avait des soirées interculturelles qui consistent à présenter son pays aux autres nationalités avec de la nourriture typique ou bien des danses traditionnelles (souvent accompagnées d’un kaoot)."

"Ces 2 semaines sont passées à une vitesse folle. Cette première expérience m’a permis de comprendre qu’il ne faut pas forcément être doué en anglais pour voyager. Je n’ai pas un niveau d’anglais élevé mais j’ai réussi à tenir toutes mes conversations et même à m’améliorer un peu. Ça m’a évidemment permis de travailler sur ma timidité."

" Je ne peux que vous encourager à vivre une expérience similaire ! "

bottom of page