en preparation

Exposition Rue-Elles

Les créateurs de l’exposition : 
                                                     
l'association intercultura et plusieurs participantes volontaires

Présentation du projet Rue -Elles :

 

 

Rue-elles c’est un projet qui a pour but d’ éclairer et de valoriser l’histoire des femmes en Europe à travers la récolte des photos de plaques de rue.

L’objectifs et de promouvoir l’accès aux droits humains fondamentaux, grâce à l’histoire de ses femmes plus ou moins Anonyme.

Les biographies retracent des histoires de femmes ayant œuvré pour le bien commun, dans différents domaine : éducation, médecine, pédagogie, justice, astronomie, soin au démunie, science sociale, science physique, chimie, éducation à la Paix, théologie, politique, sport, arts plastique, journalisme, musique, littérature.

A l’origine, le projet a été pensé pour promouvoir l’histoire de l’accès aux droits des femmes.

Par exemple, en France, la femme a le droit de vote depuis 1944 et elle est indépendante financièrement depuis 1965.

Même si aujourd’hui l’égalité homme-femme tend à devenir réelle, elle est encore loin d’être atteinte. La situation de l’accès aux droits pour les femmes en France est malgré tout privilégiée si l’on compare avec d’autres pays du monde où les femmes n’ont toujours pas accès aux droits fondamentaux.

C’est en ce sens que nous sommes parti à la recherche de femmes « célèbres » dans chacun des pays de l’Union Européenne. La notion de célébrité est relative car les femmes, historiquement n’ont jamais été mises en avant.

Les femmes d’Europe ayant joué un rôle important dans l’histoire sont nombreuses et nous avons pu, par ce projet, leur rendre hommage.

Les participantes du projet