La créatrice de l’expostion : rEBECCA wATERHOUSE
                                                     
AMERICAINE, assistante de langue à Dinan en 2012

 

 

 

 

 

Rebecca Waterhouse est de Scio, Oregon, aux USA. Elle a fait ses études en art plastique et en français à l’université de Mills, située à Oakland, en Californie. En 2012, elle a vécu un an au Foyer des Jeunes Travailleurs de Dinan et était assistante de langue dans plusieurs établissements scolaires.

Ses œuvres plutôt réalistes sont peintes principalement à l’huile et aux aquarelles.

Rebecca s’est intéressée à la combinaison d’art et d’activisme civique à l’université, où elle a commencé à faire des œuvres sur la politique agroalimentaire. Elle a commencé la série de portraits de fermières en 2010, après avoir fini ses études. Elle s’inspire de l’énergie, du temps, et de la créativité que les gens investissent en  cultivant, en préparant et en mangeant la nourriture. Le projet a pour volonté de soutenir les petits producteurs… avec un côté féministe.

Aujourd'hui, Rebecca et son époux français vivent en Suède

Voilà quelques femmes qui gèrent des exploitations agricoles dans la vallée Willamette en Oregon. Les portraits ont été réalisés pour valoriser le travail de ces femmes. L’artiste a visité chaque femme dans leur ferme pour faire connaissance de leur métier et de leur environnement. Si vous voulez voir d’autres autres œuvres de Rebecca, vous pouvez visiter son site : rebeccawaterhouse.com

Les dimensions des tableaux sont 60x60cm. 

Janice de Fraga Farm

Janice de Fraga Farm

Janice habite sur la route de Pleasant Valley à côté de la ville de Sweet Home. Elle et son mari sont originaires de la région de San Francisco en California. Depuis onze ans, ils fabrique du fromage de chèvre bio en Oregon. Ils ont gagné plusieurs prix pour leur fromage de qualité. Jan a été inspirée à faire du fromage grâce à sa grand-mère portugaise, et a utilisé son nom, Fraga, comme marque. Elle fabrique toutes sortes de fromage, du camembert au ricotta.

Jennifer du Mushroomery

Jennifer du Mushroomery

Jennifer habite avec sa famille dans une ferme située au nord de la ville de Lebanon, dans les montagnes. Içi elle respire l’odeur des champignons “orme blanc” fraîchement cueillis. Toute la famille aide dans la culturation, récolte, et vente de champignons et de truffes variées. Vous pouvez aller voir Jennifer et son équipe au marché de Corvallis, en Oregon, mais attention; son enthousiasme pour les champignons est contagieux.

Luisa de Ponzi Vineyards

Luisa de Ponzi Vineyards

Luisa est vinificateur et viticulteur pour le vignoble de sa famille, fondé en 1970 dans le comté de Washington, en Oregon. Après avoir fait ses études à Portland State University, Luisa fait quelques apprentissages chez des grands vignobles en Bourgogne et en Italie. Elle a continué ses études à l’université de Beaune, et aujourd’hui elle est connue comme une des meilleurs vinificateurs du pays pour son innovation et excellence.

Merrilee de Tyee Wine Cellars

Merrilee de Tyee Wine Cellars

Le vignoble Tyee Wine Cellars est situé sur la ferme de la famille Buchanan près de Corvallis, Oregon, où Merrilee a grandi. La ferme cultive des plantes variées et sert aussi de réserve naturelle, mais ce sont les vignes qui attirent le plus d’attention. La sixième génération des Buchanan, Merrilee a fait des études de vinification à Chemeketa Community College pour pouvoir gérer le vignoble de sa famille. Elle est maintenant viticulteur et vinificateur.

Lise et Nancy of Sweetwell Farm

Lise et Nancy of Sweetwell Farm

Lise est representée ici avec sa sœur, Nancy entrain de traire leurs trois vaches une soirée en hiver. Les vaches sont de la race Jersey. Les Hubbe vendent le lait cru, les œufs, et des legumes sur la ferme même, située dans les collines près de Scio, Oregon. Nancy fabrique du beurre et du fromage. Lise travaille d’une façon durable et traditionnelle en utilisant ses chevaux de trait belges pour labourer la terre.

Alice de Fairfield Farm

Alice de Fairfield Farm

Alice habite dans la vallée fertile à l’est de Corvallis, où elle a commencé a travailler comme fermier peu après son arrivé en Oregon il y a 16 ans. Elle est montrée ici devant ses champs de fraises en fevrier. Elle cultive la variété Seascape, qui produit des fruits tout le long de l’été. Alice cultive aussi des légumes, des fleurs, et d’autres fruits, qu’elle vend à Corvallis, Oregon.

Hannelore of Price Creek Family Farm

Hannelore of Price Creek Family Farm

Originaire de l’Allemagne, Hannelore a arrêté de travailler comme psychologue à Corvallis pour devenir fermière à temps plein dans la belle Vallée des Rois. Depuis 2003, elle et son mari élève des poules en plein air en utilisant des méthodes d’élèvage durable. Bien que ce soit les poules et les œufs qui sont au premier plan, Hannelore élève aussi des bovins ecossais et vend les pommes, les myrtilles, et le miel.

Julia de My Pharm

Julia de My Pharm

Julia habite près de Monroe, Oregon. Ici elle montre la façon de tenir un de ses beaux lapins. Julia est né et a grandi en Oregon. Après des années de travaille dans d’autres fermes, elle a obtenu son diplôme en agriculture à Oregon State University. Elle a maintenant sa propre ferme. Elle élève des lapins, des cochons, des poules, et des bouvillons, mais elle cultive aussi de divers légumes en été. Elle vend ses produits au marché de Corvallis, Oregon.

Karen de Queen Bee Honey Company

Karen de Queen Bee Honey Company

Karen a commencé l’apiculture pendant ses études et l’a tant aimé qu’elle en a fait un métier. Ses abeilles font du miel en pollinisant une variété de plantes, chacune donnant son propre goût unique au miel. Le miel est traité un minimum pour garder son goût et pour preserver les enzymes naturelles qui sont bonnes pour la santé. Karen élève ses propres reines et fabrique des bougies de cire naturelle. Karen vend son miel dans tout l’Oregon.

Scottie de Leaping Lamb Farm

Scottie de Leaping Lamb Farm

Scottie tient fièrement un de ses beaux agneaux sur sa ferme pittoresque près de Alsea, Oregon. Elle continue la tradition de la ferme autarcique en cultivant le foin et le maïs pour les animaux. Sa ferme est aussi une maison d’hôte pour les citadins cherchant à fuir la ville et découvrir la nature. Tommie mène un effort pour aider les petites fermes comme la sienne à survivre en gérant un site web, Farmstayusa, qui liste toutes les fermes qui sont aussi des maisons d’hôtes.

Tommie de Queener Fruit Farm

Tommie de Queener Fruit Farm

Tommie et son mari cultivent des pommes, des pêches, des groseilles, et des cassis dans leur ferme près de Stayton, Oregon. Originaire de la Grande Bretagne, Tommie est un des premiers fermiers à cultiver et à generaliser les cassis dans le nord-ouest des USA. Ce portrait a été fait en hiver, alors Tommie est représentée pas avec le cassis mais avec une bouteille de son bon vinaigre de cidre.