en preparation

Leila
Leila a 17 ans, elle passe le bac en juin 2022. En octobre, elle a participé à une visite en Grèce avec le lycée de la fontaine des eaux à dinan, dans le cadre d'un projet erasmus
IMG-20211011-WA0024.jpg

Erasmus

 

Bonjour ! Je m’appelle Leïla Le Berre et je suis en terminal Général ! J’ai eu de la chance de partir en Erasmus en Grèce, organisé par mon lycée, et je souhaitais partager mon aventure. Je ne suis partie qu’une semaine, alors mon expérience n’est pas aussi enrichissante qu’un voyage d’un mois. J’en ai appris un peu plus sur la mer, la culture grecque, et fait de nouvelles rencontres ! Et c’est de ça dont je vais vous parler dans ce témoignage. Je suis partie avec deux professeurs et cinq autres élèves de mon âge , partis en direction d’Athènes où nous sommes restés du samedi soir au dimanche après-midi. Durant ce court moment, nous avons pu voir la place d’Athènes, le jardin botanique près du Parlement, ainsi que la relève de la Garde Nationale du Parlement ! Après ça, nous avons quitté la capitale pour aller à Volos, la ville qui nous a accueilli jusqu’au vendredi 15.

De là, nous avons pu rencontrer les grecques, les croates, les polonais et les roumains, avec qui nous nous sommes bien entendus, nous avons appris à nous connaitre et à en savoir plus sur les cultures de chaque pays. Malheureusement, on n’en a pas appris autant que prévu sur les habitudes des grecques, parce que nous étions logés à l’hôtel. Mais cela ne nous a pas empêché de créer des liens. Hormis ça, nous avons évidemment étudié la mer et ses différentes espèces, notamment dans la mer rouge en Grèce, la mer noire en Roumanie, la mer Baltique en Pologne, la mer Adriatique en Croatie, sujets pour lesquels nous nous sommes engagés. Nous avons vu le musée de la mer, où nous avons pu observer différents coquillages et eu un cours sur la salinité de la mer.

Mais nous n’avons pas fait qu’étudier ! Nous avons visité des villages comme Milies et Afissos, qui se situent dans les montagnes. A Afissos, nous avons pu voir une ancienne librairie, qui avant était très réputée, mais une bonne partie des livres ont été détruit lors de la guerre d’indépendance grecque. Mais il y a eu aussi un monastère et une église orthodoxes. Ces monuments sont différents de ceux des catholiques, puisqu’ils sont riches en décorations et en peintures mais très intéressants et beaux. Et bien évidemment, nous avons mangé local ! La moussaka, le slofaquie, qui est comme un kebab, mais en mieux et des salades grecques et du tatziki ! Voilà ce qu’on a fait pendant ce séjour qui était très enrichissant. Même si ce n’était qu’une semaine, j’ai aimé faire ce voyage, et je n’hésiterais pas à le refaire.

leila1.jpg
leila 2.jpg